Qui sommes-nous
Nous sommes une association qui cherche à agir pour protéger les arbres en milieu urbain et périurbain :
- Face aux réalités de terrain, nous analysons les textes réglementaires.
- Nous croisons ces informations avec les publications techniques et scientifiques.
- Nous sommes une force de proposition pour améliorer le cadre de vie des habitants.
- Nous proposons des solutions et des adaptations réglementaires et de planification.
- Nous mettons en place des ateliers participatifs auprès des habitants et des services.
- Nous mettons en place des outils de communication.
Notre histoire
Nous habitons Meylan (38240) et nous voyons la bétonisation de notre quartier depuis plusieurs années malgré les avis contraires des habitants.
Les habitants de la commune se sont regroupés sous forme de collectifs et association
Leurs avis de demandes de modération de densification ont été écoutés, mais sans inflexion notable et suffisante sur la densification.
De nombreux meylanais se sont mobilisés pour participer à la concertation sur le PLUi et appeler à la modération de la densification avec une intelligence et une modération constante dans l’expression.
Quelques projets sont suspendus (on les espère abandonnés) :
Démolition et densification.
Terrain Pré Pichat
Démolition, reconstruction, densification de logements
D’autres ont continué dans l’excès de bétonisation, sans tenir compte des avis raisonnables émis :
Opération les Sources
Opération PLM
500 logements
Le PLUi a programmé et autorisé une très forte densification de la Plaine Meylanaise.
De nombreux dossiers de construction sont en cours…
Entre temps nous avons découvert :
- Que les règlementations nationales et les lois évoluaient ;
- Que les recommandations internationales existaient et allaient dans le sens des habitants et de leur vie ;
- Que les études scientifiques de laboratoires nationaux renforçaient l’avis des habitants ;
Nous avons analysé une partie des textes d’urbanisme et nous avons compris qu’au-delà des bonnes intentions déclamées par tous (et surtout par nos décideurs privés comme publics), le facteur manquant à une prise en compte réelle de l’environnement et de l’humaine, était la quantification de ces éléments vitaux. Nous devons renforcer la précision et faire appliquer le Droit.
Nous avons compris que les arbres étaient les vecteurs parmi les plus efficaces pour servir nos objectifs.
Notre association tente modestement de réunir les sciences, les techniques, le Droit et les sciences sociales, pour agir et faire agir dans le sens du bien commun et de la protection de l’environnement.
L’Association « Aux Arbres Citadins ! » fait désormais partie de France Nature Environnement Isère, qui est une fédération qui regroupe une cinquantaine d’associations de protection de l’environnement en Isère.
Le travail ne manque pas… c’est passionnant… Rejoignez-nous !
Le futur commence aujourd’hui. Aux arbres citadins !
S’impliquer
Vous voulez vous sentir utile et lutter pour une bonne cause ? Et si vous adhériez à notre association en tant que membre actif.
Concernant le processus d’adhésion, la démarche est toute simple. Le candidat désireux de devenir membre devra remplir un formulaire d’adhésion (en ligne).
Il devra en outre payer le coût de l’adhésion si cela est demandé. L’adhésion est une opportunité qui s’offre à toutes les personnes souhaitant devenir utile à la société. Ces dernières peuvent désormais se réveiller le matin et avoir la bonne motivation pour accomplir de bonnes choses et surtout soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Une très bonne manière de se sentir entouré, de rompre la solitude et de se sentir utile aux yeux des autres qui sont dans le besoin !
Pourquoi adhérer à notre association ?
- Adhérer, c’est soutenir financièrement notre action via le paiement de la cotisation. Les cotisations permettent de couvrir une partie d’autofinancement souvent requis dans le cadre des missions d’intérêt général
- Adhérer permet d’être destinataire des documents édités par l’association. Ainsi, vous restez informé de toutes nos activités et actualités.– Adhérer permet aussi d’être invité aux événements, séminaires, visites et réunions d’informations organisées tout au long de l’année. Ces moments d’informations, généralement très conviviaux, permettent également de rencontrer les acteurs publics et privés des domaines du Végétal.
Compétences recherchées
- Droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement
- Droit administratif et procédures
- Urbanisme de projet et règlementaire
- Espaces-verts, forêt, écologie, végétal et science du vivant
- Architecture, génie urbain, réseaux
- Géologie, hydrogéologie, climatologie, environnement
- Informatique, internet et communication
- DAO, CAO, SIG, illustration, vidéo
- Relation presse et journalisme
- Marketing, management, gestion, comptabilité
Faire un don
Les associations, pour subvenir à leurs besoins, peuvent recevoir des « dons manuels », littéralement des dons « de la main à la main », soit des dons effectués par des particuliers.
Définition
Toute association régulièrement déclarée peut recevoir un don manuel (c’est-à-dire effectué « de la main à la main »), sans qu’il soit nécessaire d’établir un acte notarié ; il est également admis qu’il puisse être réalisé par virement (bancaire ou postal), par chèque ou par remise d’espèces. Un tel don ne comporte aucune contrepartie et ne donne lieu, en principe, à la perception d’aucun droit d’enregistrement ; il doit être effectué du vivant du donateur, sans quoi il s’agirait d’un legs dont seules certaines associations peuvent bénéficier (voir ci-dessous).
Le bien qui fait l’objet du don peut être de nature diverse : billets de banques, chèques, meubles, titres au porteur, etc.
Sont également assimilées à des dons manuels les sommes provenant de collectes, de quêtes sur la voie publique (après autorisation administrative ; voir précisions ci-dessous) ou à domicile, ou par l’intermédiaire de troncs déposés dans des lieux publics.
Les organismes bénéficiaires
Toutes les associations déclarées peuvent, sans autorisation spéciale et quel que soit leur objet, recevoir des dons manuels, et ce, en application de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901.