Les Îlots de chaleur urbains (ICU)

Réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain

La morbidité liée à la chaleur dans les villes est un problème majeur de santé publique (OMS et OMM, 2015). L’effet d’îlot de chaleur urbain peut constituer un grave danger pour la santé pendant les vagues de chaleur et les épisodes de chaleur extrême. Il est dû au remplacement de la végétation par des surfaces imperméables absorbant la chaleur dans les zones urbaines. L’exposition à une chaleur excessive est liée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité, en particulier chez les sous-populations vulnérables, comme les personnes âgées (Smargiassi et al., 2009 ; Basagaña et al., 2011). (OMS, Urban-green-spaces-and-health-review-evidence §2.2.8 p8)

Grenoble est la deuxième ville de France (plus de 5,5°C) à être la plus exposée aux ICU après Paris

Article du Dauphiné Libéré du 17/06/2022 écrit par Jean-Benoît VIGNY (article pour les membres de l’association)

  • L’exemple de Meylan : application cadastrale
    • F Béraud a donc reporté avec un outil DWG ces zones îlots de forte chaleur sur Meylan avec plus de Précisions.
    • Sur un plan numérique , les carrés font 250m par 250m
    • en jaune , la Mairie de Meylan

    Pour lutter contre les ICU, il faut des arbres et de l’eau

    Les parcs peuvent atténuer la chaleur urbaine dans les zones urbaines environnantes plus larges, les données suggérant un effet jusqu’à 1 km des limites du parc. L’inclusion de plans d’eau dans l’espace vert peut offrir des effets de refroidissement plus importants (Völker et al., 2013). Un autre examen a indiqué que la verdure urbaine, y compris les parcs, les arbres de rue et les toits verts, atténue les effets de l’îlot de chaleur urbain (Shisegar 2014). Aux États-Unis, Harlan et al. (2006) ont montré que les zones densément peuplées, la végétation clairsemée et les faibles niveaux d’espaces ouverts dans le quartier étaient significativement liés à des températures plus élevées et à des îlots de chaleur urbains à Phoenix, en Arizona. Pendant les périodes plus chaudes, les arbres peuvent fournir de l’ombre et réduire la demande de climatisation et, en particulier, dans les pays chauds, ils peuvent offrir un cadre extérieur confortable et permettre aux gens d’éviter le stress thermique (Lafortezza et al., 2009). Jenerette et al. (2011) ont souligné le rôle que jouent la végétation et les espaces verts dans la réduction de la température de surface à Phoenix et comment un accès plus équitable aux espaces verts urbains et à la végétation permettrait de réduire les inégalités liées au revenu dans l’exposition à la chaleur extrême et de protéger les groupes vulnérables, tels que les personnes âgées. (OMS, Urban-green-spaces-and-health-review-evidence §2.2.8 p8)


    Articles de presse complémentaires

    Article du Monde du 25 Aout 2023 sur les ICU :

    Ilots de chaleur urbains : à quoi ce phénomène est-il dû ? Quelles villes sont les plus touchées ?

    Article du Monde du 25/08/2023 écrit par Par Gary Dagorn et Anne-Aël Durand

    (article pour les membres de l’association)

    Commentaire de Aux arbres citadins le 25/08/2023 – 15H38 publié sur le site du Monde suite à cet Article:

    Notre association  » aux arbres citadins! « a pris connaissance de cette étude Mapuce dans un article de France Info en août 2021.
    Grâce à la précision des documents Mapuce, nous avons pu reporter sur le cadastre numérisé de notre commune de Meylan (banlieue de Grenoble), avec la précision des carrés de 250m x 250m .
    Nous avons pu ainsi identifier parcelle par parcelle. les zones D’ICU dangereux pour la santé.
    En étudiant le PLUi ( plan local de l’urbanisme intercommunal) nous nous sommes aperçus que des ICU dangereux pour la santé pouvaient être fortement densifiés ( construction dense d habitat collectif)
    En octobre 2021 , dans le cadre de la CEM ( commission extra municipale), nous avons communiqué ce document à l adjoint à l’ urbanisme ainsi qu’ à l adjointe de l’ environnement.
    Depuis la modification n1 du Plui à été élaborée et validée.
    Il n’ à pas été tenu compte de cette étude Mapuce pour modérer la densification des secteurs impactés par les ICU dangereux pour la santé.

    Auxarbrescitadins.com 25/08/2023 – 16H41

    Que faire ? Ce projet Mapuce à l échelle nationale a coûté 5,2 millions d argent public. Pour notre commune de Meylan. L’information que nous avons donnée reste sans effet depuis 22 mois. Le SCot avec des hypothèses fausses d ‘augmentation de population ( prévu 0, 7% par an. Réalité insee 0,2 %) et donc le PLUI , densifie très fortement des quartiers entiers de Meylan. Que faire? En janvier 2023, nous avons remis au président de l Agglo de Grenoble un document d’information sur l’étude Mapuce. Il ne semblait pas au courant et était très intéressé. Depuis nous attendons. Que faire? Mais ce dossier devient politique. En effet à Grenoble les élus de l opposition ont repris ce sujet. Que faire? Il reste l action en justice . Nous recherchons des bénévoles dans un premier temps pour organiser une action devant le TA. Si vous vous sentez concernés et motivés. Rejoignez nous . Aux arbres citadins!