Actualités

Actualité Agglomération Grenobloise

Promenade de Roize : abattage de 25 arbres

Avec l’accord tacite de la préfecture, les services techniques de la Ville de Voreppe vont procéder en décembre à l’abattage de 25 arbres sur la promenade de Roize. Une décision qui ne fait pas l’unanimité.

Article du Dauphiné Libéré du  28 nov. 2023

Cette décision, qui a donné lieu à une réunion publique début octobre, intervient après une première phase d’abattage de 16 arbres en octobre 2022, suivie d’une replantation. Elle a suscité l’opposition de certains habitants. Une pétition a été lancée sur internet dès le 7 octobre, qui a recueilli à ce jour 265 signatures.

« Pourquoi ne pas planter dans les espaces vides avant de couper les arbres anciens ? Pourquoi ne pas réfléchir à un remplacement respectueux, progressif et durable plutôt qu’un abattage brutal et immédiat ? », interroge le collectif La Ligne verte….

haies bocagères Actualité locale Meylan

Pétition pour protéger les haies bocagères de Meylan

l’association « Aux Arbres Citadins ! » a lancé une pétition adressée à Mr le Maire et le conseil municipal de la commune de MEYLAN pour protéger les haies Bocagères (trame Verte) de Meylan

La commune de Meylan ( 38240) subit une densification ( bétonisation) qui met en péril les anciennes haies bocagères .
Ces haies ( trame verte et bleue) sont très peu protégées dans le Plan Local d’Urbanisme de l’agglomération grenobloise.( des exemples le prouvent sur le terrain).

Nous demandons que ces haies ( souvent centenaires) riches en  biodiversité, nous protégeant contre le réchauffement climatique,  soient légalement protégées par un classement Espaces Boisés Classés ( EBC)

Plus d’information


Accorder des droits à la nature, une révolution juridique qui bouscule notre vision du monde Actualité Internationale

Accorder des droits à la nature, une révolution juridique…

Article de Claire Legros publié dans Le Monde le 21 oct. 2022 à 19:05 mis à jour mis à jour à 05h45

Donner une personnalité juridique aux fleuves, aux lacs et autres espaces naturels était jusqu’ici plutôt réservé aux Etats où vivent des populations autochtones. Cette évolution arrive en Europe et provoque de fortes oppositions. Elle bouleverse une vision du monde fondée sur la prééminence de l’être humain sur la planète…


La température moyenne de l’Hexagone sera 3,8 °C supérieure à celle du début du XXe siècle d’ici 2100, révèle la revue Earth System Dynamics. Actualité Nationale

En France, le réchauffement climatique pourrait être pire que…

Article de Pauline Brault publié le 18 oct. 2022 à 18:40 dans Le HuffPost

Si nous ne réduisons pas nos émissions de CO2, la France se réchauffera de +3,8 °C d’ici à 2100 par rapport au début du XXe siècle.

ENVIRONNEMENT – L’été 2100 sera insoutenable. Alors que nous avons pris la mesure du changement climatique avec la sécheresse et la canicule estivales, une nouvelle étude publiée le 4 octobre dans la revue Earth System Dynamics révèle que le réchauffement climatique en France risque d’être 50 % plus intense que ce que l’on pensait…..


Victime des sécheresses successives, le pin sylvestre est en souffrance dans le Briançonnais, L’Argentiérois et le Veynois. Photo Frédéric Tuilliere Actualité Nationale

Le dépérissement du pin sylvestre inquiète les spécialistes

Dans les forêts des Alpes du sud, le dépérissement de l’espèce devient visible et inquiète les spécialistes

Article de Yoann GAVOILLE publié le 11 oct. 2022 à 19:00 dans Le Dauphiné Libéré

Victime des sécheresses successives, le pin sylvestre est en souffrance dans le Briançonnais, L’Argentiérois et le Veynois. Photo Frédéric Tuilliere

Il a fait beau, il a fait chaud, cet été. Et la forêt a morflé. Surtout le pin sylvestre, guère résistant quand le mercure s’élève trop haut et que l’eau se raréfie trop longtemps. « Nous avons constaté un dépérissement de cette espèce sur plusieurs centaines d’hectares dans le Briançonnais, L’Argentiérois, le Veynois », indique Marc Petiteau de la Direction départementale des territoires (DDT) à la préfecture des Hautes-Alpes….


une équipe de scientifiques a atteint le plus grand arbre jamais découvert dans la forêt amazonienne Actualité Internationale

Des scientifiques atteignent le plus grand arbre de l’Amazonie

Article de l’AFP publié le 8 octobre 2022 dans Yahoo Actualité

Après trois ans de planification, cinq expéditions et une randonnée de deux semaines dans la jungle, une équipe de scientifiques a atteint le plus grand arbre jamais découvert dans la forêt amazonienne, un spécimen imposant de la taille d’un immeuble de 25 étages.

« C’était l’une des plus belles choses que j’ai jamais vues. Tout simplement divin », a déclaré à l’AFP M. Silva.

L’arbre géant, dont la cime dépasse la canopée dans la réserve naturelle de la rivière Iratapuru, dans le nord du Brésil, est un dinizia excelsa de 88,5 mètres de haut et 9,9 mètres de diamètre….


Live SDA « Forêt de protection et arbres en ville, adaptation en contexte de changement climatique » Actualité Agglomération Grenobloise

Forêt de protection et arbres en ville, changement climatique

Séminaire SDA « Forêt de protection et arbres en ville, adaptation en contexte de changement climatique » – Séminaire final GROG, Grenoble-Alpes Métropole.

Evènement organisé le Lundi 3 octobre 2022, 9h-16h30 (accueil café dès 8h30)
Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère – Grenoble – Amphithéâtre Meije

Cet événement, proposé par Grenoble-Alpes Métropole – Mission Risques et Service Gestion du Patrimoine Naturel Arboré – avec l’appui du PARN, s’adresse aux élus et aux services techniques concernés du territoire métropolitain, et plus largement aux partenaires forestiers et acteurs de la gestion intégrée des risques naturels du massif alpin et à la communauté scientifique et technique.

Cette journée a pour but d’échanger sur les études qui, pour trouver des solutions d’adaptation locales, cherchent :
i) à identifier quelles espèces seront adaptées au climat de demain ;
ii) à mieux appréhender les forêts de protection, ses rôles écosystémiques et les menaces qui pèsent sur elles.