Actualités

Actualité Agglomération Grenobloise

Aux arbres citadins : un collectif local se bat pour…

Article de Marina Blanc Publié le 10 Décembre 2024 à 15h27 dans le Dauphiné Libéré

Aux arbres citadins : un collectif local se bat pour protéger le végétal

Des habitants d’Échirolles ont adhéré à l’association meylanaise Aux arbres citadins, pour créer une dynamique autour de la protection du végétal.

Une nouvelle pousse d’Aux arbres citadins sort de terre à Échirolles. Les racines de cette association sont déjà solidement ancrées à Meylan, où elle a été fondée en 2021, pour agir afin de protéger les arbres et le végétal en milieu urbain et périurbain. Elle est aussi implantée à La Tronche et a travaillé à Saint-Égrève. Aujourd’hui, un collectif d’Échirollois a décidé d’adhérer pour créer une dynamique locale. Parmi eux, Marc Mingat Lerme, déjà connu pour être le président du Graphe (Groupe de recherche archéologie – patrimoine – histoire d’Échirolles) qui œuvre pour la protection du patrimoine local…

Suite de l’article

Photo de l’article


Actualité Internationale

Des chercheurs révèlent les secrets de la croissance et…

Article d’ Anne-Laure Frémont Publié le 30 novembre 2024 à 15h00, mis à jour le 1 décembre 2024 à 11h45

Des chercheurs révèlent les secrets de la croissance et de la longévité des arbres

DÉCRYPTAGE – Ces scientifiques ont retracé le cycle de vie des arbres d’Amérique, expliquant comment ce compromis entre croissance et longévité est crucial pour le bilan carbone de la planète.

Les arbres font partie des organismes qui vivent le plus longtemps sur terre. « Pourtant, nous ne savons pas grand-chose de la façon dont ils évoluent au cours de leur vie », explique Lalasia Bialic-Murphy. Dans une récente étude publiée dans la revue Science, une équipe internationale emmenée par cette chercheuse de l’École polytechnique fédérale de Zurich s’est penchée sur le cycle de vie des espèces d’arbres du continent américain.

« Contrairement aux humains et aux autres animaux, les arbres ne semblent pas “vieillir” et “prendre de l’âge” », rappelle l’auteur principal. …

Suite de l’article ….

Actualité Internationale

“Pando” : le plus grand organisme vivant du monde serait…

Article publié par courrier international le 4 novembre 2024 à 14h12

“Pando” : le plus grand organisme vivant du monde serait aussi le plus vieux

Cette colonie de peupliers faux-trembles reliés par leurs racines et couvrant 43 hectares, dans l’Utah, aurait entre 16 000 et 81 000 ans. Et serait donc, d’après un récent travail de datation, un des plus vieux êtres vivants sur Terre.

Encore un superlatif pour Pando. Cet être vivant, extraordinaire par sa taille, l’est aussi par son âge vénérable : entre 16 000 et 81 000 ans. Il est même l’un des plus vieux organismes vivants sur Terre. C’est ce que confirme l’étude menée par Rozenn Pineau et ses collègues de l’Institut de technologie de Géorgie, à Atlanta, et dont les résultats, qui n’ont pas encore été évalués par un comité de lecture, sont disponibles sur la plateforme de prépublication bioRxiv.

Suite de l’article …

Actualité Nationale

On peut acheter une part à 100 euros

Article écrit par Marie-Charlotte Perrier et Aurélie Massait Publié dans Franceinfo le 16/10/2024 à 06h15

« On peut acheter une part à 100 euros » : quand des citoyens se regroupent pour acheter des forêts

En France, de plus en plus de citoyens décident de se regrouper pour acheter collectivement des parcelles de forêts, et sortir des logiques marchandes. Les membres de groupements forestiers citoyens et écologiques (GFCE) ont organisé leur rencontre annuelle dans le Vercors, pour s’inspirer de ce qui se fait dans les Alpes.

Autrefois, les forêts étaient forcément domaniales, publiques ou privées. Mais depuis quelques années, elles deviennent aussi la propriété de groupements de citoyens.

Mi-octobre, les membres de plusieurs sociétés civiles forestières se sont retrouvés dans le Vercors pour partager leurs expériences lors de leur rencontre annuelle. Tous ont acquis des parcelles boisées avec d’autres particuliers dans différentes régions de France.

Suite de l’article …

Actualité Nationale

Pourquoi les Français s’attachent aux arbres

Par Perrine Mouterde Publié dans Le Monde le 06 octobre 2024 à 06h00, modifié le 06 octobre 2024 à 18h19

En forêt comme en ville, pourquoi les Français s’attachent aux arbres

Partout sur le territoire, des citoyens s’opposent à l’abattage de platanes ou de chênes près de chez eux. Un symptôme de l’inquiétude grandissante face à la dégradation de l’environnement.

A première vue, elle n’a pas la tête de l’emploi. Françoise Sistel, 66 ans, est une retraitée fluette aux cheveux gris venue chercher le calme à Provins, en Seine-et-Marne. Si la catastrophe climatique et l’effondrement de la biodiversité suscitent chez elle frayeur et culpabilité, elle n’a jamais participé à une mobilisation, ni rejoint d’organisation. Aujourd’hui, pourtant, cette ancienne policière n’exclut pas de s’enchaîner à l’un des arbres de sa ville. « Vous imaginez l’impact que ça aurait en termes d’image ? Je suis une vieille femme frêle… Ils m’ont réveillée, maintenant je ne vais plus me rendormir », dit-elle de sa voix calme…

Suite de l’article

Actualité Nationale

Canopée, l’association qui dérange les forestiers

Par Perrine Mouterde Publié dans Le Monde le 30 septembre 2024 à 15h30, modifié le 01 octobre 2024 à 12h12

Canopée, l’association qui dérange les forestiers, dans le viseur du secteur

L’interprofession France Bois Forêt conteste l’agrément octroyé à cette organisation au titre de la protection de l’environnement. Une démarche inédite révélatrice des tensions sur le sujet de la gestion forestière en France.

« Quoi ? ! Ça, c’est à peu près la tête que je viens de faire en découvrant ce courrier qu’un huissier de justice a déposé au bureau de Canopée. » Dans une vidéo diffusée à la mi-septembre, Bruno Doucet, chargé de campagne de Canopée forêts vivantes, décrit la nouvelle plainte visant l’association. Le conflit qui l’oppose à une partie des entreprises du secteur forestier vient de franchir une nouvelle étape : l’interprofession France Bois Forêt et douze organisations réclament l’annulation de l’agrément octroyé par le ministère de la transition écologique à Canopée, en décembre 2023, au titre de la protection de l’environnement….

Suite de l’article

Actualité Agglomération Grenobloise

Climat : ce qui attend les Grenoblois d’ici 2100

Article du Dauphiné Libéré écrit par Albane Pommereau publié le 04 sept. 2024 à 17:09 | mis à jour le 08 sept. 2024 à 20:55

Il va faire de plus en plus chaud

Vous avez eu chaud dans la cuvette grenobloise cet été ? Et bien cela ne devrait pas s’arranger. D’après les données de Météo France, les températures augmenteront progressivement mais sûrement d’ici 2100. À cette échéance, l’organisme prévoit qu’à l’échelle du pays, la température moyenne annuelle augmentera de plus de 3,5°C par rapport au climat récent. Un réchauffement plus marqué l’été que l’hiver mais aucune saison ne sera épargnée. Pour chacune, Météo France propose une évolution du climat avec des valeurs de référence (période 1976-2005) haute, médiane et basse pour 2100.

https://meteofrance.com/climadiag-commune

Suite de l’article

Actualité Internationale

Climat : les décès liés à la chaleur pourraient…

Climat : les décès liés à la chaleur pourraient tripler en Europe d’ici la fin du siècle

Une étude, publiée mercredi dans le « Lancet Public Health », estime qu’à partir d’un réchauffement climatique global de 3 ou 4 °C, la chaleur tuera plus que le froid, notamment dans le sud du Vieux Continent.

Article publié Par Elie Pillet dans Les Echos le 22 août 2024 à 12:15

Trois fois plus de morts emportés par la chaleur d’ici à 2100 en Europe ? C’est ce qu’estiment des chercheurs dans une étude parue mercredi dans le « Lancet Public Health ». Si le froid est aujourd’hui plus meurtrier que le chaud, ce rapport pourrait s’inverser dans les décennies à venir. Selon l’étude, à partir d’un réchauffement de 3 ou 4 °C, le nombre de morts dû à la chaleur dépasserait celui lié au froid.

« On s’attend à ce que le nombre de décès liés à la chaleur augmente considérablement à mesure que le climat se réchauffe et que les populations vieillissent, alors que les décès dus au froid ne diminuent que légèrement », affirme l’un des auteurs de l’étude, David García-León, membre du Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Suite de l’article

Actualité Nationale

L’été, il fait quasiment 40 degrés dans la chambre

de plus en plus de Français souffrent de vivre dans des « logements bouilloires »

Willy Moreau Publié sur Franceinfo le 22/08/2024 09:34 Mis à jour le 22/08/2024 10:09

Plus de la moitié des Français ont eu trop chaud chez eux l’année dernière. Franceinfo a recueilli les témoignages de plusieurs d’entre eux.

Logements mal isolés, villes mal adaptées et vagues de chaleur plus fréquentes… Près de 55% des Français ont déclaré avoir souffert de la chaleur dans leur logement pendant au moins 24 heures en 2023. Ce phénomène des « logements bouilloires » est pointé dans le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, rendu public mercredi 21 août. La fondation appelle les pouvoirs publics à se saisir de ce problème qui s’aggrave au fil des années

…..

Les plus précaires parmi les plus touchés …

Suite de l’article

Actualité locale Meylan

La ville de Meylan donne des arbres à Planter

Les demandes sont à faire avant le 15 août

Nous saluons cette belle initiative !

Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 août 2024 pour faire leur demande en complétant un formulaire sur le site de la Ville.

Les plants seront à retirer au centre technique de Meylan au mois de Novembre .

Une fiche conseil sera remise le jour du retrait pour bien planter et entretenir son arbre.

Dossier complet

Article Le Dauphiné Libéré – 06 juil. 2024 à 15:25

Site de la ville