« Végétalisation des villes : gare aux arnaques ! »
Interview de Hugot Clement sur France Inter le 31 Aout dans l’emission en toute subjectivité
Il y a des centaines d’exemples partout en France ou les élus se permettent de couper des arbres pour des motifs les plus futiles.
“Mais on les remplace ces arbres coupés”, c’est l’argument magique des élus, dans presque tous les cas ils nous disent : Certe on coupe des arbres mais on en plante ailleurs.
Sauf que cet argument est une arnaque selon Francis Hallé, 84 ans, célèbre botaniste et biologiste, pour qui la coupe d’un arbre mature n’est jamais compensée par la plantation de jeunes arbres.
L’explication tient au fait que, pour la photosynthèse , qui permet le captage du CO2 et la production d’oxygène , ce n’est pas le nombre d’arbres qui compte , mais le nombre de feuilles et la taille des racines.
Pour compenser la coupe d’un seul vieil arbre, avec ses innombrables feuilles, il faudrait planter des dizaines , voir des centaines de jeunes arbres, tout en s’assurant qu’ils survivent, ce qui est loin d’être gagné car, contrairement à leurs aînés , les jeunes pousses ont besoin de beaucoup de soins et de beaucoup d’arrosage.
Même si ces jeunes arbres arrivent à survivre, il faudra attendre des décennies pour qu’ils fournissent à nouveau l’ombre et la fraîcheur des grands spécimens tronçonnés, et avec le changement climatique qui s’emballe, on n’a pas le luxe d’attendre des décennies.
Pour résumer: Planter c’est bien , ne pas couper c’est mieux et c’est Urgent