FNE Isère – Urbanisme et Environnement

Note de positionnement (accès Novembre 2025)

Il n’est pas nouveau que FNE Isère se préoccupe du bouleversement climatique et défende un urbanisme durable, soucieux de la santé et de l’environnement. Comme l’indique l’ADEME, le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes dans le contexte actuel de changement climatique et de phénomène de surchauffe urbaine, et la végétalisation contribue de façon importante à l’adaptation au changement climatique des espaces urbanisés.


C’est dans ce contexte que FNE Isère s’interroge sur la pertinence des objectifs de construction fixés par Grenoble Alpes Métropole jusqu’à l’horizon 2030.


Le PLH 2025-2030 reprend l’objectif du PLUi de produire 2550 logements par an (dont 2150 en construction neuve), en décalage de plus en plus important avec les besoins liés aux perspectives démographiques de la Métropole grenobloise.

Cet objectif – qui vise à répondre aux besoins en logements sociaux – est notamment induit par les objectifs de rattrapage liés à la loi SRU. Pour autant, l’évaluation du PLH 2017-2022 montre une production de logements sociaux bien inférieure aux objectifs fixés, alors même que la construction neuve de logements privés les a dépassés. Si la construction neuve est quantitativement négligeable au regard de son poids dans le parc global de logements, construire au-delà des besoins n’est pas sans impact en termes de vacance et de déqualification du parc existant, particulièrement dans le centre de l’agglomération, et entraîne une densification dommageable.

Lire la note complète de positionnement de FNE Isère ici