Inventons La Serve: le projet

Accueil * Le Projet * Ateliers * Résultats * Votez * Ressources

Contexte: Projet d’aménagement de l’îlot urbain « La Serve » :

Plan de situation echelle ville et quartier

Le terrain de l’ancienne faculté de pharmacie à Meylan, appelé îlot de la Serve, est un site stratégique de 5 hectares, prêt à être aménagé après la démolition des bâtiments en 2022. Ce projet, sous maîtrise publique, reflète les ambitions de la municipalité élue en 2020, attachée à l’innovation sociale et environnementale. Il vise à proposer des formes d’habitat inclusives (jeunes, seniors, habitat participatif, BRS…) dans une logique de ville solidaire et accessible. L’urbanisme envisagé s’inscrit dans le respect de la nature (jardins, biodiversité, architecture bioclimatique) et lutte contre le réchauffement climatique. L’aménagement devra intégrer les principes de sobriété énergétique et de transition écologique. La concertation est au cœur du projet via la Commission extra-municipale, rassemblant citoyens et élus. Ce futur quartier devra s’adapter à l’évolution des usages tout en étant bien intégré au tissu urbain existant. L’ensemble du projet se veut expérimental, durable et exemplaire à l’échelle locale. Il doit répondre à la question : comment habiter Meylan demain face au changement climatique ?

La mairie de Meylan a donc lancé un Cahier des charges pour appel à candidature pour un prestataire Projet d’aménagement de l’îlot urbain « La Serve » le 11/10/2024

 L’UQBGP (l’Union de Quartier Buclos Grand Pré) et « Aux Arbres Citadins ! » ont décidé de soutenir le projet de la mairie en organisant des ateliers publics d’urbanisme pour que l’avis des habitants soit pleinement pris en compte dans le projet final.

Objectifs des ateliers: Donner aux habitants les clés pour leur permettre de comprendre les enjeux , leur demander leur avis sur leur usages actuels de la serve et les amener à se projeter dans le futur pour qu’ils proposent des solutions.

En résumé: Intégrer la parole des habitants dans l’aménagement de la Serve et se faire , auprès de l’équipe municipale, l’avocat des usages et des intentions des habitants.