- Circulaire du 8 février 1973 :
- 10m² d’espaces-verts proche par habitant
- 25m² d’espaces-verts péri-urbain par habitant
- Le documents de l’OMS: Urban-green-spaces-and-health-review-evidence
- L’OMS préconise un espace-vert d’au moins 0.5ha à moins de 300 m à pied pour chaque habitant (§3.6.2 page 31)
- L’exemple de Meylan : application cadastrale
Circulaire du 8 février 1973
AFFECTATION DES ESPACES VERTS URBAINS
L’objectif de 10 mètres carrés par habitant a été défini par le groupe de travail sur les espaces verts urbains en déterminant fonctionnellement le nombre de mètres carrés nécessaire par habitant et en évaluant ceux-ci selon les divers besoins qui se manifestent aux différents âges, compte tenu de la répartition moyenne de ces âges parmi la population. On est ainsi parvenu aux chiffres suivants qui constituent une indication quant à l’affectation souhaitable des espaces de proximité :
1° Jardins d’enfants (enfants de moins de quatre ans) : par enfant, deux mètre carré, soit par habitant 0,20 mètre carré (les groupes de zéro à quatre ans, cinq à neuf ans, dix à quatorze ans, quinze à dix-neuf ans, représentent chacun environ 8 p. 100 de la population française totale).
2° Jardins d’enfants (enfants de quatre à dix ans) : par enfant 8 mètres carrés, soit parhabitant : 0, 80 mètre carré.
3° Plaines de jeux (enfants au-dessus de dix ans et adolescents jusqu’à vingt ans) : par utilisateur, 20 mètres carrés, soit par habitant : 4 mètres carrés.
4° Promenade et repos des mères de famille : par utilisatrice, 0,50 mètre carré.
5° Promenade des adultes et vieillards : par utilisateur, 4 mètres carrés.
6° Aires sablées pour jeux libres : par utilisateur 0,50 mètre carré.
Il est donc possible de dire que – pour les seuls parcs et jardins publics – c’est à dire à l’exclusion des plantations d’alignement et d’accompagnement, des divers terrains de sport, des jardins spécialisés comme les zoos, et enfin des « forêts urbaines », il faudrait prévoir et réaliser l’aménagement d’environ 10 mètres carrés par habitant. Cet objectif est valable uniquement pour les espaces verts urbains et espaces de proximité.
Pour les espaces de fin de semaine, en tenant compte des forêts urbaines, des espaces périurbains forestiers et boisés, on a retenu un objectif de 25 mètres carrés.
Journal officiel de la république française, 22 février 1973 pages 1974-1979
le PLUI Grenoble Alpes Métropole n’est pas conforme (notamment dans les zones d’espaces préférentielle de développement) à ces recommandations.
1/ Aux recommandations de l’OMS qui prévoit de réserver 0.5 hectare d’espaces verts à moins de 300m à pied par habitant (§3.6.2 page 31)
2/ A la Circulaire du 8 février 1973 parue le 22 février 1973 pages 1974-1979 au Journal officiel de la république française (10 m² d’espace vert par habitant)